Rechercher
Agissons, jetons moins, Syndicat Mixte du Val de Loir

A la maison > Je fais attention au gaspillage alimentaire

En moyenne, chaque année, un français jette entre 20 et 30 kg de denrées alimentaires à la poubelle, dont 7kg de produits encore emballés, ce qui représente un coût écologique mais aussi économique.

Quelques conseils pour moins gaspiller

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Apprenez à cuisiner les restes

Les « restes » sont encore des aliments. Il existe de nombreuses recettes pour les consommer.

L’application « Frigo Magic » propose des recettes à faire avec les produits qui traînent dans votre frigo !

Craquez pour les fruits et légumes moches

La nature ne produit pas uniquement des tomates parfaitement lisses et rondes. Et pourtant, même un peu tâchées ou biscornues, elles sont toutes aussi bonnes !

Alors, n’hésitez plus à acheter des fruits et légumes moches !

Conservez correctement vos aliments

Tous les aliments qu’ils soient conservés au frais ou à température ambiante, doivent être emballés ou mis dans les boîtes hermétiques.

Il est important de bien ranger les aliments dans son réfrigérateur et congélateur selon la nature des aliments et la date de péremption.

Infographie un frigo bien rangé pour moins gaspiller

consultation publique

Du 02 au 23 Février 2026

Projet de dérogation temporaire à l'obligation de collecte hebdomadaire des ordures ménagères résiduelles sur les communes de Montval-sur-Loir, Luceau, Le Lude et Mayet

ascension : service déchets modifié

  • collectes des jeudis et vendredis décalées au lendemain 
  • déchèteries fermées uniquement le 29 Mai
  • Bureaux du Syndicat fermés les 29 et 30 Mai