Agissons, jetons moins, Syndicat Mixte du Val de Loir

Modes de collecte des déchets

Il existe sur le territoire du Syndicat deux systèmes de collecte des déchets : la collecte en porte-à-porte de proximité pour la majorité des habitations et la collecte par apport aux colonnes pour l’habitat collectif et les résidences secondaires.

La collecte en porte-à-porte de proximité

Chaque foyer est doté de 2 bacs pucés, l’un à couvercle noir, pour le dépôt des sacs d’ordures ménagères et l’autre, à couvercle jaune, pour le dépôt en vrac des déchets recyclables, hors verre (la taille du bac est fonction du nombre de personnes au foyer).

La livraison ou l’activation des bacs présents au domicile nécessite l’ouverture d’un compte usager auprès des services du Syndicat du Val de Loir. Pour cela, il faut télécharger, remplir et retourner ce formulaire.

Le ramassage des bacs est assuré par un prestataire privé, entre 4 h du matin et et 22 h le soir, une fois par semaine pour les bacs d’ordures ménagères et une fois tous les 15 jours pour les bacs de tri (même jour de la semaine que les bacs d’ordures ménagères).

Vous souhaitez connaître le jour de collecte des déchets dans votre commune ?

camion lors de la collecte

Quelques conseils pratiques

• Seuls les bacs dont le couvercle est fermé sont collectés.
  • Il y a un jour férié dans la semaine ? Les collectes sont décalées d’une journée après le jour férié.
    (Par exemple : le 15 août 2023 est un mardi. Cette journée il n’y a pas de ramassage des déchets. Toutes les collectes à compter du mardi seront décalées d’une journée. Attention, les collectes initialement réalisées le vendredi seront assurées le samedi matin uniquement).

ETIQUETTE ROUGE = erreur de tri

Si une erreur de tri est constatée lors de la collecte (par ex, déchets non recyclables mis dans le bac jaune), les éboueurs apposent une étiquette rouge de refus de collecte et laissent le bac sur le trottoir.

N’hésitez pas alors à nous contacter pour savoir quelle erreur a été faite.

etiquette bleue = probleme technique

Si un problème d’ordre technique est constaté sur le bac lors de la collecte (dysfonctionnement de la puce, bac cassé ou trop tassé…), les éboueurs apposent une étiquette bleue d’incapacité de collecte et laissent le bac sur le trottoir.

N’hésitez pas alors à nous contacter pour que l’on intervienne rapidement. Selon la gravité du problème technique, le bac sera réparé ou remplacé.

surplus de déchets ... sacs de 50 litres disponibles

Vous prévoyez une fête de famille, un repas qui génère plus de déchets que d’ordinaire ?
N’hésitez pas à demander au Syndicat du val de Loir un ou plusieurs sacs marqués de 50 litres. Facturé 3€ le sac, ils pourront être collectés en même temps que votre bac lors d’une prochaine collecte.

Apport des déchets aux colonnes implantées à proximité des immeubles et dans les bourgs

La collecte par apport aux colonnes

Des points d’apport sont implantés dans chaque commune du Syndicat pour permettre aux foyers ne pouvant utiliser de bacs, ainsi qu’aux résidences secondaires, d’évacuer leurs déchets.

Chaque point dispose au minimum :

• d’une colonne pour le dépôt en sacs, des ordures ménagères  (dépôt possible 24h/24 tous les jours de la semaine)
  • d’une colonne pour le dépôt en vrac des déchets recyclables, hors verre

Le point d’apport peut également être doté d’une colonne pour le dépôt du verre.

Une à deux fois par semaine selon les communes, le vidage des colonnes est assuré par un prestataire privé.

Vous souhaitez connaître le lieu d’implantation des colonnes d’ordures ménagères sur le territoire ?

Information composteurs

Vous souhaitez commander un composteur...

Contactez le service biodéchets au 02 43 94 86 50 / 06 35 55 19 33 ou via le formulaire disponible sur « Je composte » (merci d’indiquer vos nom/prénom, adresse postale et téléphone).

Pour rappel !

Composteur en plastique recyclé de 310 litres
Participation demandée 20€

Déchèterie de Montval-sur-Loir

Aménagement des horaires des déchèteries

En prévision des fortes chaleurs, les horaires d’ouverture des déchèteries sont modifiées entre le 17 juillet et le 19 août.

Les déchèteries seront ouvertes du lundi au samedi de 7H30 à 12H30.

Fermeture de la déchèterie de Verneil le mardi et du Lude le mercredi.

Nous comptons sur votre compréhension.