A la maison > Je donne au lieu de jeter
Les boîtes à livres :
Vous les avez lu et relu. Ils vont ont suivi partout : à la maison, durant votre vie étudiante, lors de vos voyages…
Et maintenant vos livres attendent sagement dans votre étagère, de connaître une seconde vie !
Alors, déposez dans une boîte à livres près de chez vous, vos polars, romans, BD et livres jeunesse… Et pourquoi pas, profitez-en pour en emporter un autre si un titre vous fait de l’œil !
Les bornes textiles (collectes stoppées momentanément) :
Vous avez réparé vos vêtements préférés mais ils sont devenus trop usés pour être portés ? Grâce à la filière Refashion ils ont de beaux jours devant eux !
Sur 14 communes du territoire, sont installées des bornes destinées à recevoir les textiles, les chaussures, la maroquinerie et le linge de maison.
Vous pouvez également déposer vos textiles auprès d’associations qui les récupèrent proche de chez vous : la Croix-Rouge, le Secours Populaire, la recyclerie Le coin de l’Atre.
Ayez le bon geste :
Adresses des points d’apport textiles sur le Syndicat du Val de Loir (bornes indisponibles)
Déposés dans ces points d’apport, vos vêtements, linge de maison et chaussures seront majoritairement reportés ou recyclés.
Plus d’infos sur www.refashion.fr ![]()
Le caisson réemploi de la déchèterie de Oizé :
La déchèterie de Oizé dispose d’un caisson pour le dépôt de petits objets et bibelots destinés à la revente par Emmaüs. Pensez-y !
La recyclerie Au coin de l'Atre :
Située avenue de Château-du Loir à Luceau, on peut y déposer les objets en bon état (livres, jouets, électroménager, vaisselle, meubles…) qui ne servent plus. Ceux-ci sont réparés si besoin, avant d’être revendus à bas prix.