Pour les masques usagés, une collecte spécifique en place

29/01/2021 09:10 par Sophie Roghe

crédit photo : Guy Roger

Les masques font désormais partis de notre quotidien. Devant être changés régulièrement, ils représentent une quantité non négligeable d'une nouvelle catégorie de déchets, assimilables à des déchets "infectieux", qu'il faut traiter en conséquence.

Les masques sont interdits dans le bac jaune ou la colonne de tri.

Selon votre lieu d'habitation, 2 solutions s'offrent à vous :

• dans tous les cas, vous pouvez les jeter avec les ordures ménagères, si possible dans un sac distinct;
  • si vous habitez au Lude, à Montval-sur-Loir ou dans les environs, des bornes dédiées au dépôt des masques chirurgicaux à usage unique ont été installées à la mairie du Lude, à la maison de santé de Montval-sur-Loir et dans les pharmacies de Montval-sur-Loir. Une fois collectés, ces masques seront décontaminés et broyés en particules. Ces particules serviront ensuite à la fabrication d'objets en plastique.

Précision : le recyclage des masques n'est possible que parce qu'ils sont collectés à part. En mélange avec les autres déchets recyclables, ils seraient refusés au centre de tri du Mans où les agents de tri ne sont pas habilités à les manipuler.

Google Analytics (ga.js)
En savoir plus - Voir le site officiel

En conséquence, l'utilisation des traceurs Google Analytics est désactivée par défaut sur ce site. Vous pouvez les autoriser pour permettre au responsable du site d'améliorer la qualité de la navigation et des informations dispensées sur ce site.
✓ Autoriser
✗ Interdire