Syndicat Val de Loir > La prévention > Opération foyers témoins

Opération Foyers Témoins

De quoi s’agit–il ?

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets élaboré en 2011 et visant à réduire la production de déchets sur son territoire de 7% d’ici à cinq ans (soit 1600 tonnes), le Syndicat du Val de Loir a lancé au printemps 2011 une opération « foyers témoins ».

Après 3 mois d’appel à candidatures, 16 familles se sont portées volontaires pour peser leurs déchets et tester des gestes de prévention pendant 3 mois (avril à juin 2011).

Le principe : chaque foyer pèse ses déchets le premier mois sans changer ses habitudes puis les 2 mois suivants en testant au moins 4 gestes de prévention parmi la liste suivante :

Foyers témoins

• Geste n°1 : Choisir le bon produit et le bon conditionnement
  • Geste n°2 : Préférer les sacs réutilisables
  • Geste n°3 : Apposer un autocollant stop pub
  • Geste n°4 : Limiter les impressions de papier
  • Geste n°5 : Boire l’eau du robinet
  • Geste n°6 : Économiser les piles
  • Geste n°7 : Réutiliser ce qui peut l’être
  • Geste n°8 : Fabriquer du compost
  • Geste n°9 : Choisir des produits avec les éco-labels
  • Geste n°10 : Appliquer des gestes alternatifs (cuisiner soi-même...)

Le but était de montrer qu’en appliquant ces gestes de prévention, il était possible de diminuer la quantité de déchets jetés à la poubelle !

Les foyers témoins

16 foyers, répartis sur le territoire du Syndicat, ont participé à cette aventure. Des couples de tout âge avec ou sans enfants, mais aussi des personnes seules se sont prêtés au jeu de la prévention.

Pour les aider et les accompagner, le Syndicat leur a remis, au début de l’opération, l’équipement nécessaire : fiche de mesure, sac de pré-collecte, peson, composteur, stop-pub....

Les visites organisées

Pour sensibiliser nos foyers volontaires, nous avons organisés deux visites :

Site d'écorpain
  • à Ecorpain, le centre de tri sélectif où les emballages sont triés et le centre d’enfouissement où les ordures ménagères sont enfouies sous terre
  • à Lasse, l’usine de valorisation énergétique où les ordures ménagères sont incinérées
Site de Lasse

Les résultats de l’opération

Parmi les gestes proposés, les plus testés ont été :

• le choix du produit et du conditionnement
  • l’apposition d’un autocollant Stop Pub
  • le compostage
  • les gestes alternatifs : faire soi-même, éviter la surconsommation, respecter les doses prescrites pour les lessives...

Chaque foyer obtient des résultats différents car leur niveau de production n’est pas le même au départ.

Voici les résultats obtenus entre le mois d’avril et le mois de juin pour l’ensemble des foyers :

Résultats opération

L’expérience des « foyers témoins » est donc une réussite, la diminution des déchets produits montre que les gestes de prévention sont efficaces et que chaque foyer du territoire peut arriver à réduire ses déchets.

A titre d’exemple, si l’ensemble des 40 380 personnes du territoire obtenait les mêmes résultats que nos foyers témoins, 1360 tonnes de déchets seraient évités par an !

La baisse des papiers cartons est due principalement à l’apposition de l’autocollant Stop pub et la légère augmentation des plastiques est liée à un affinage du tri (les consignes ayant été rappelées). La baisse des ordures ménagères est possible grâce à la combinaison de plusieurs gestes notamment celui de l’achat éco-responsable et du compostage.

Les gestes les plus impactant sont:

• le compostage: 6kg/mois de déchets compostés en moyenne (entre 30 et 80kg/foyer/an)
  • le stop pub: entre 25 et 60 kg/foyer/an de publicités évités
  • Cette expérience a aussi permis à quelques foyers de prendre conscience du poids de certains déchets:
  • les couches culottes: environ 20kg/enfant/mois soit sur une année 240kg ! (60% du poids de la poubelle du foyer)
  • la litière pour chat: environ 12 kg/mois soit sur une année 144kg !! (50% du poids de la poubelle du foyer)

L’avis des foyers témoins

Ces familles volontaires ont été satisfaites de leur participation à cette opération.

La plupart d’entre elles s’accordent pour dire qu’il est possible de changer ses habitudes de consommation mais que cela peut prendre du temps.

Ces consommateurs sont en attente de produits moins emballés et d’emballages plus recyclables.

• Elles ont pu mesurer leur impact sur l’environnement en connaissant mieux le trajet parcouru par leurs déchets après la collecte.
  • La plupart n’imaginait pas le poids de leurs déchets.
  • Grâce à cette opération, les foyers ont bien assimilé les différentes catégories de déchets qui existaient et l’importance de trier correctement dans les sacs jaunes ou bleus.
  • La pratique quotidienne des gestes de prévention pendant les premières semaines entraîne la mise en place d’habitudes qui deviennent naturelles et donc moins contraignantes.

Quelques limites tout de même sont apparues, notamment en matière de consommation.

• Le choix des produits plus éco-responsables est limité dans certains commerces, et s’ils existent il n’est pas facile de les repérer.
  • Le prix des produits en vrac ou moins suremballés est souvent plus cher.

Quelques témoignages :

Témoignages

Grâce à leurs efforts, ces foyers auront diminué de près d’¼ leurs déchets durant ces 3 mois. VOUS AUSSI VOUS POUVEZ Y ARRIVER !!!

Vous souhaitez devenir foyer témoins, contactez le Syndicat du Val de Loir au 02.43.94.73.97 ou utilisez le formulaire.