Syndicat Val de Loir > La communication > Manifestations diverses

Manifestations diverses

Afin de rencontrer les usagers de son territoire, le Syndicat du Val de Loir participe tout au long de l’année à des manifestations qu’elles soient à d’intérêt national (comme la Semaine de Réduction des déchets) ou plus locales (par exemple les comices agricoles).

C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous quelques manifestations en images.
Les évènements en cours ou à venir sont annoncés dans la rubrique Actualités du site.

MANIFESTATIONS À L’ÉCHELLE NATIONALE

tl_files/media/communication/manifestations/logoSERD.jpgSemaine européenne de réduction des déchets

Depuis plusieurs années, le Syndicat du Val de Loir participe à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets avec un objectif : sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Il s’agit donc d’agir pour produire moins de déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

Pour cet évènement, le Syndicat du Val de Loir met en place soit des animations dans des lieux passagers soit des ateliers et tente ainsi d’expliquer aux usagers comment par des gestes eco-citoyens ils peuvent diminuer la quantité de déchets à traiter.

En 2011, par exemple le Syndicat s’est installé dans des centres commerciaux en mettant en avant l’importance des achats malins (choix de produits en grand format, avec peu d’emballages…).

En 2012, nous avons décidé de sensibiliser les habitants au réemploi des objets. En effet, un objet réparé, réutilisé ou restauré, c’est un déchet évité! On estime à environ 13kg/hab/an la quantité de déchets évitée lorsqu’on applique au quotidien le réflexe «Réemploi".

2 actions ont donc été proposées du 17 au 24 novembre :

- une collecte de jouets à la déchetterie de Verneil-le-Chétif (jouets qui ont été ensuite remis au secours populaire de Mayet)

- deux ateliers de patines de meubles au Lude pour apprendre à restaurer des meubles afin de leur donner une seconde vie. Ces ateliers, gratuits, ont été animés par l'Atelier Déco et Patines (Sargé-lès-le-Mans).

Voici quelques images prises lors des manifestations précédentes :

tl_files/media/communication/manifestations/stand2010SERD.jpg tl_files/media/communication/atelier/patinedemeuble2.JPG tl_files/media/communication/atelier/patinedemeuble5.JPG

Vous souhaitez donner ou récupérer des objets de toutes sortes, rendez-vous sur le site gratuit www.co-recyclage.com et vous trouverez peut-être votre bonheur!

tl_files/media/communication/manifestations/SEMAINE_DU_DEVELOPPEMENT_DURABLE.jpgSemaine du développement durable

L’objectif de la Semaine est de familiariser le grand public avec la notion de Développement Durable.

Si au lancement de l’opération en 2003 l’objectif était de faire la « promotion » d’éco-gestes au quotidien tel qu’éteindre la lumière en sortant d’une pièce ou trier ses déchets, le message a aujourd’hui évolué puisque l’idée au travers de cette manifestation est d’inciter le public à adopter des comportements favorables au développement durable dans leur mode de vie (consommation, loisirs, déplacements…) sans oublier les deux autres piliers de cette notion, à savoir l’aspect social et l’aspect économique.

A plusieurs reprises, le Syndicat du Val de Loir a mis en place des actions lors de cette manifestation.

En 2011, un concours photo intitulé « Il y a toujours un petit coin de développement durable dans votre vie » a été proposé.

En 2012, le Syndicat s’est associé avec la ville du Lude pour proposer aux enfants un après-midi jeux en lien avec le thème (jeux en bois, jeux coopératifs, jeu sur les déchets).

Voici quelques images prises lors de ces opérations :

tl_files/media/communication/manifestations/pedibus.jpg tl_files/media/communication/manifestations/IMGP1050.jpg tl_files/media/communication/manifestations/IMGP1062.jpg

MANIFESTATIONS À L’ÉCHELLE LOCALE

tl_files/media/communication/manifestations/Vache72.jpgLes Comices agricoles

Rendez-vous incontournable des agriculteurs mais aussi de la population locale, les comices agricoles sont l’occasion pour le Syndicat du Val de Loir d’aller à la rencontre des habitants du territoire, de discuter avec eux du service déchets mais aussi de leur apporter des connaissances sur la gestion des déchets (tri, recyclage et prévention).

Plus particulièrement, les comices 2013 ont été l'occasion de présenter aux habitants les nouveaux équipements de collecte et de leur apporter des explications sur la redevance incitative.

Voici quelques images prises lors des comices agricoles 2013 :

tl_files/media/communication/manifestations/Mayet2013.JPG tl_files/media/communication/manifestations/labruere2013.JPG tl_files/media/communication/manifestations/Requeil2013.JPG

tl_files/media/communication/manifestations/marche.jpgMarchés et fêtes

Selon les années et l’actualité du moment, le Syndicat du Val de Loir décide d’installer un stand sur les marchés locaux, dans les déchetteries ou durant des évènements locaux ponctuels.

En voici quelques images…

tl_files/media/communication/manifestations/standStPierre.jpg tl_files/media/communication/manifestations/recyclade2004.jpg tl_files/media/communication/manifestations/expo.jpg

N’hésitez pas à consulter régulièrement la rubrique Actualités pour connaître les nouvelles manifestations du Syndicat.

Si vous souhaitez que le Syndicat du val de Loir participe à une manifestation que vous organisez, merci d’utiliser le formulaire ou contactez-nous au 02.43.94.86.50.