Tout savoir sur la réorganisation de la collecte des déchets

Syndicat Val de Loir > La collecte > La collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères

Il existe sur le territoire du Syndicat deux systèmes de collecte des déchets : la collecte en porte-à-porte de proximité pour la majorité des habitations et la collecte par apport aux colonnes pour les habitations collectives et les résidences secondaires.

La collecte en porte-à-porte de proximité :   tl_files/media/redevance incitative/soleil 2.jpg

Chaque foyer est doté d'un bac pucé, à couvercle noir, pour le dépôt des sacs d'ordures ménagères (la taille du bac est fonction du nombre de personnes au foyer).

Le ramassage des bacs noirs est assuré une fois par semaine par un prestataire privé, entre 4h du matin et et 22 h le soir.

tl_files/media/redevance incitative/depot bac OM 2.jpg

Vous souhaitez connaître le jour de collecte des déchets dans votre commune, sélectionnez votre commune en haut à gauche du site et laissez-vous guider.

Quelques conseils pratiques :

• Seuls les bacs dont le couvercle est fermé sont collectés.
  • Il y a un jour férié dans la semaine ? Les collectes seront décalées d’une journée après le jour férié. (Par exemple : l'Ascension a lieu le jeudi 25 Mai 2017. Les foyers habituellement collectés le jeudi seront collectés le vendredi, ceux habituellement collectés le vendredi seront collectés le samedi, etc...).
tl_files/media/videos/point dexclamation.jpg

Si une erreur de tri est constatée lors de la collecte (déchets non recyclables mis dans un bac non approprié), les éboueurs apposent une étiquette rouge de refus de collecte et laissent le bac sur le trottoir. N’hésitez pas alors à nous contacter pour savoir quelle erreur a été faite.

tl_files/media/La collecte/collecte des ordures menageres/etiquette rouge.JPG

tl_files/media/videos/point dexclamation.jpg

Si un problème d'ordre technique est constaté sur le bac lors de la collecte (dysfonctionnement de la puce, bac cassé ou trop tassé,...), les éboueurs apposent une étiquette bleue d'incapacité de collecte et laissent le bac sur le trottoir. N’hésitez pas alors à nous contacter pour que l'on intervienne rapidemment.

Selon la gravité du problème technique, le bac sera réparé ou remplacé.

tl_files/media/La collecte/collecte des ordures menageres/etiquette bleue.JPG

tl_files/media/videos/point dexclamation.jpg

Vous prévoyez une fête de famille, un repas qui génère plus de déchets que d'ordinaire ?... N'hésitez pas à demander au Syndicat du val de Loir un ou plusieurs sacs marqués de 50 litres. Facturé 3€ le sac, ils pourront être collectés en même temps que votre bac lors d'une prochaine collecte.

tl_files/media/La collecte/collecte des ordures menageres/sac marque 2.jpg

La collecte par apport aux colonnes :   tl_files/media/redevance incitative/soleil 2.jpg

Des colonnes sont implantées à proximité des immeubles et dans les bourgs.

Les ordures ménagères peuvent être déposées 24h/24 tous les jours de la semaine, le tambour de la colonne ne s'ouvrant qu'au moyen d'un badge personnel.

Une à deux fois par semaine selon les communes, le vidage des colonnes est assuré par un prestataire privé.

tl_files/media/La collecte/collecte des ordures menageres/2014-02-24 Syndicat Val de Loir 122.jpg

Vous souhaitez connaître le lieu d'implantation des colonnes d'ordures ménagères sur le territoire, cliquez ici.

Quelques conseils pratiques :

• Seuls les sacs de 30 litres sont acceptés à la colonne.
  • Utilisation de la colonne d'ordures ménagères :

1. Posez votre badge sous l'écran

tl_files/media/La collecte/collecte des ordures menageres/utilisationcolonne1.jpg

2. Le tambour est déverrouillé. Vous pouvez mettre votre sac

tl_files/media/La collecte/collecte des ordures menageres/utilisationcolonne2.jpg

3. Refermez le tambour d'un coup sec et attendez quelques instants avant de passer de nouveau votre badge si vous avez un autre sac à déposer

tl_files/media/La collecte/collecte des ordures menageres/utilisationcolonne4.jpg

Voici quelques exemples de déchets à déposer dans les bacs noirs et les colonnes d'apport :

tl_files/media/La collecte/collecte des ordures menageres/non-recyclables-films-et-suremballages.jpg

tl_files/media/La collecte/collecte des ordures menageres/non-recyclables-barquettes-pots-plastique-polystyrene.jpg

Films et suremballages   barquettes et pots en plastique, polystyrène

tl_files/media/La collecte/collecte des ordures menageres/dechets-divers-couche.jpg tl_files/media/La collecte/collecte des ordures menageres/dechets-divers-composition-couverts-plastique.jpg
Couches-culottes Gobelets, couverts et assiettes
en plastique et en carton

Remarque : les épluchures de fruits et de légumes ou le marc de café par exemple, sont tolérés dans le sac noir bien qu’il soit conseillé, si cela est possible pour vous de pratiquer le compostage ! (
cliquez ici pour plus de détails)

Voici quelques exemples de déchets refusés dans les bacs noirs et les colonnes d'apport pour les ordures ménagères et malheureusement encore trop souvent rencontrés :

tl_files/media/La collecte/collecte des ordures menageres/seringuescroix.jpg

tl_files/media/La collecte/collecte des ordures menageres/emballages-verre-composition-generale.jpg

tl_files/media/La collecte/collecte des ordures menageres/dechets-divers-vaisselle.jpg

tl_files/media/La collecte/collecte des ordures menageres/dechets-verts-feuilles.jpg

Seringues.

A déposer dans des boîtes homologuées disponibles en pharmacies

Verre.

A jeter dans les conteneurs appropriés

Vaisselle cassée.

A apporter à la déchetterie

Déchets végétaux.

A apporter à la déchetterie

Votre linge de maison, vos vêtements et chaussures, mêmes usés peuvent connaître une 2ème vie. Pour connaître les points de dépôts, cliquez ici.

Que deviennent ces déchets ?

Une fois collectés, les sacs noirs sont, dans un 1er temps, stockés dans des bennes de plus gros volumes au centre de transfert d’Aubigné-racan, propriété du Syndicat du Val de Loir.

tl_files/media/La collecte/collecte des ordures menageres/bennes-centre-de-transfert.jpg
tl_files/media/La collecte/collecte des ordures menageres/unites-de-valorisation-energetique-du-mans.jpg   Les ordures ménagères sont ensuite acheminées vers les unités de valorisation énergétique du Mans (72) et de Lasse (49) pour y être incinérées.

Quelques chiffres

Avec la mise en place de la collecte sélective, l’ouverture des déchetteries en 2000 et l'instauration de la redevance en 2014, le tonnage des ordures ménagères résiduelles (les sacs noirs) n'a cessé de diminuer jusqu'en 2014.

En 2015, le taux d'ordures ménagères a légèrement augmenté, +6% par rapport à 2014.

tl_files/media/La collecte/collecte des ordures menageres/evolutiontonnagesOM2015.jpg

L’énergie produite lors du brûlage des ces ordures ménagères est valorisée de 2 manières. D’une part, la chaleur qui se dégage des fours de l’usine d’incinération est utilisée directement pour chauffer. D’autre part, la vapeur qui se dégage de l’incinération est libérée dans une turbine, créant ainsi de l’électricité.
On parle alors de valorisation énergétique des déchets.

1 tonne d’ordures ménagères libère autant d’énergie que de brûler 150 litres de fuel !