Tout savoir sur la réorganisation de la collecte des déchets

Syndicat Val de Loir > La collecte > La collecte des emballages et du papier

La collecte des emballages et du papier

Il existe sur le territoire du syndicat, deux systèmes de collecte des déchets recyclables (hors verre) : la collecte de porte-à-porte de proximité pour la majorité des habitations et l'apport aux colonnes en pour les habitations collectives et les résidences secondaires.

La collecte en porte-à-porte de proximité :   tl_files/media/redevance incitative/soleil 2.jpg

Chaque foyer est doté d'un bac pucé, à couvercle jaune, pour le dépôt des emballages (hors verre), des cartons et des papiers. (la taille du bac est fonction du nombre de personnes au foyer).

Le ramassage des bacs jaunes est assuré une fois par semaine par un prestataire privé, entre 4h du matin et et 22 h le soir.

tl_files/media/redevance incitative/depot bac tri5.jpg

Vous souhaitez connaître le jour de collecte des déchets dans votre commune, sélectionnez votre commune en haut à gauche du site et laissez vous guidez.

Quelques conseils pratiques :

• Merci de sortir votre bac la veille du jour de collecte.
  • Seuls les bacs dont le couvercle est fermé sont collectés.
  • Il y a un jour férié dans la semaine ? Les collectes seront décalées d’une journée après le jour férié. (Par exemple : l'ascension a lieu le jeudi 25 Mai 2017. Les foyers habituellement collectés le jeudi seront collectés le vendredi, ceux habituellement collectés le vendredi seront collectés le samedi, etc...).
tl_files/media/videos/point dexclamation.jpg

Si une erreur de tri est constatée lors de la collecte (présence de déchets non recyclables par ex), les éboueurs apposent une étiquette rouge de refus de collecte et laissent le bac sur le trottoir. N’hésitez pas alors à nous contacter pour savoir quelle erreur a été faite.

tl_files/media/La collecte/La collecte des emballages et papiers/etiquetterouge2.JPG

tl_files/media/videos/point dexclamation.jpg

Si un problème d'ordre technique est constaté sur le bac lors de la collecte (dysfonctionnement de la puce, bac cassé ou trop tassé,...), les éboueurs apposent une étiquette bleue d'incapacité de collecte et laissent le bac sur le trottoir. N’hésitez pas alors à nous contacter pour que l'on intervienne rapidemment.

Selon la gravité du problème technique, le bac sera réparé ou remplacé.

tl_files/media/La collecte/La collecte des emballages et papiers/etiquettebleue2.JPG

La collecte en apport volontaire :   tl_files/media/redevance incitative/soleil 2.jpg

Des colonnes d'apport volontaire sont implantées à proximité des immeubles et sur les voies passantes.

Les déchets recyclables peuvent être déposées en accès libre, en vrac, sans sac, 24h/24 tous les jours de la semaine.

Une fois par semaine, le vidage des colonnes est assuré par un prestataire privé.

tl_files/media/redevance incitative/apportvolontaire.jpg

Vous souhaitez connaître le lieu d'implantation des colonnes de tri sur le territoire, cliquez ici.