Syndicat Val de Loir > Le tri > le tri des emballages et des papiers

Le tri des emballages et des papiers

Tous les flacons et bouteilles en plastique, les emballages métalliques, les briques alimentaires,    tl_files/media/redevance incitative/papillon 1.jpg

les cartonnettes et tous les papiers doivent être déposés en vrac dans un seul et même contenant :

la colonne de tri               OU           le bac à couvercle jaune

tl_files/media/La collecte/La collecte des emballages et papiers/apportvolontaire.jpg       tl_files/media/La collecte/La collecte des emballages et papiers/depot bac tri5.jpg

Le verre continue a être déposé dans les conteneurs habituels.

Pourquoi ce changement ?

Après collecte des déchets recycables, ceux-ci sont acheminés vers un centre de tri pour y être triés par matériau (le papier avec le papier, les briques avec les briques...) avant envoi dans une usine de recyclage.

Depuis janvier 2014, le Syndicat du val de Loir est rattaché au centre de tri Valorpôle. Ce centre de tri optique, très performant, nous permet de collecter l'ensemble des déchets recyclables (hors verre) dans un même contenant, facilitant ainsi notre geste de tri au quotidien.

Voici quelques exemples de déchets à déposer dans les bacs à couvercle jaune et dans les colonnes d'apport volontaire :

tl_files/media/Le tri/Dechets plastiques metaux/compositionbouteillesplastiques.jpg

tl_files/media/Le tri/Dechets plastiques metaux/briques-alimentaires.jpg

tl_files/media/Le tri/Dechets papier carton/emballages en carton - Copie.jpg

Bouteilles et flacons en plastique (tous sans exception !) Briques alimentaires Cartonnettes

tl_files/media/Le tri/Dechets plastiques metaux/compometals2015.jpg
Boîtes métalliques
(boîtes de conserve, aérosols, canettes, capsules de café, tubes métalliques,...)

tl_files/media/Le tri/Dechets papier carton/compopapier.jpg
                                                                             Tous les papiers
(journaux/magazines, publicités, enveloppes, catalogues/annuaires, courriers, livres et cahiers,...)           tl_files/media/Le tri/Dechets papier carton/ecofolio.png

Voici quelques exemples de déchets refusés dans les bacs à couvercle jaune et les colonnes d'apport volontaire malheureusement encore trop souvent rencontrés :

tl_files/media/Le tri/Dechets plastiques metaux/films-et-suremballages.jpg tl_files/media/Le tri/Dechets plastiques metaux/barquettes-et-pots-en-plastique-polystyrene.jpg
Films et suremballages barquettes et pots en plastique, polystyrène
tl_files/media/Le tri/Dechets plastiques metaux/couches-culottes.jpg tl_files/media/Le tri/Dechets plastiques metaux/gobelets-couverts-et-assiettes-en-plastique-et-en-carton.jpg
Couches-culottes Gobelets, couverts et assiettes
en plastique et en carton

Cartons contenant des restes alimentaires (boîte de pizza, ...) ou emballages très souillés (nappes, assiettes...) Revue sous
film plastique
Tapisserie

Tous ces déchets sont à jeter avec les ordures ménagères.

Que deviennent ces déchets ?

Une fois collectés, les déchets recyclables (hors verre) sont, dans un 1er temps, stockés dans des bennes de plus gros volumes au centre de transfert d’Aubigné-racan, propriété du Syndicat du Val de Loir.   tl_files/media/Le tri/Recyclage des plastiques - metaux/centre-de-transfert-aubigne-racan.jpg

tl_files/media/Le tri/Recyclage des plastiques - metaux/tri optique Valorpole.jpg

Les déchets recyclables sont ensuite acheminés au centre de tri Valorpôle du Mans où ils sont triés par matériau (les boîtes métalliques avec les boîtes métalliques, les cartons, avec les cartons…) puis mis en balles.

Ces balles sont ensuite acheminées vers des usines de recyclage qui vont leur donner une seconde vie.
Suivez le guide !

Les boîtes métalliques

Les boîtes de conserve, les canettes, les bombes aérosols peuvent être faites soit en acier, soit en aluminium.

L’acier ayant des propriétés magnétiques, il est, au centre de tri, séparé assez facilement des autres déchets grâce à l’utilisation d’un aimant. Une fois mis en balles, l’acier part chez ARCELOR packaging (la Plaine-st-Denis) où il va subir différents traitements. Après avoir été broyé puis fondu à très haute température, il va être transformé en laminoirs pour ensuite entrer dans la fabrication d’objets que nous utilisons tous les jours (voiture, appareils électroménagers, mobilier, emballages…)

1 tonne d’acier permet de fabriquer 1 voiture !

Le recyclage de l’acier en images :

tl_files/media/Le tri/Recyclage des plastiques - metaux/recyclage-acier-en-image-1.jpg

tl_files/media/Le tri/Recyclage des plastiques - metaux/recyclage-acier-en-image-3.jpg

tl_files/media/Le tri/Recyclage des plastiques - metaux/schema-recyclage-acier.jpg

tl_files/media/Le tri/Recyclage des plastiques - metaux/recyclage-acier-en-image-2.jpg

Les balles d’aluminium sont quant à elles acheminées vers la société REGEAL AFFIMET basée à Compiègne (Oise). Après fonte et moulage, l’aluminium servira à fabriquer des pièces pour les moteurs de voitures, des capots de tondeuses, ou des semelles de fers à repasser par exemple.

L’aluminium se recycle à l’infini !

Le recyclage de l’aluminium en images

tl_files/media/Le tri/Recyclage des plastiques - metaux/schema-recyclage-aluminium.png

Les briques alimentaires

Les balles de briques alimentaires sont reprises par la société REVIPAC (Paris) où elles vont être recyclées.

Constituées à 75% de carton, c’est principalement cette matière qui est recyclée :

• la 1ère étape, le pulpage, consiste en un malaxage des briques dans de grandes cuves remplies d’eau afin de séparer les fibres de carton des autres matériaux qui leurs sont associés (plastique et aluminium).
  • Puis on met les fibres dans un épurateur afin d’enlever les produits « autres » tel que l’encre ou le glaçage.
  • le mélange fibre/eau va ensuite passer dans un épaississeur pour former de la pâte à papier.
  • Celle-ci est ensuite égouttée et séchée avant de sortir en fin de machine sous forme de rouleaux qui seront ensuite découpés aux dimensions de l’utilisateur pour devenir produit d’essuyage ou papier d’emballage par exemple...

1 tonne de briques recyclées c’est 9000 litres d’eau économisés !

Le recyclage des briques alimentaires en images

tl_files/media/Le tri/Recyclage des plastiques - metaux/schema-recyclage-briques.jpg

Il est également possible de recycler les chutes d’usine lors de la fabrication des briques alimentaires. Cette matière, appelée TECTAN, résulte du broyage de ces résidus.   tl_files/media/Le tri/Recyclage des plastiques - metaux/tectan.jpg
tl_files/media/Le tri/Recyclage des plastiques - metaux/tectan-meuble.jpg   Une fois chauffée puis refroidie, il se forme des plaques de différentes épaisseurs utilisables tant dans les mobiliers de bureau qu’en revêtement de sol.

Les bouteilles plastiques

Le recyclage des bouteilles plastiques est assuré par la société VALORPLAST basée à Puteaux (Hauts-de-Seine).
Il existe plusieurs sortes de bouteilles en plastique. Les bouteilles d’eau ou de soda sont en polyéthylène téréphtalate (PET). Les flacons de lessive ou de shampooing, sont en polyéthylène haute densité (PEHD).
Ces deux types de plastiques ayant des propriétés différentes, le procédé de recyclage diffère aussi.

Le recyclage des bouteilles en PET

Les balles de bouteilles en PET partent vers des usines de régénération situées à divers endroits en France comme à St Marie la Blanche (ARTENIUS) ou encore à Colmar (FREUDENBERG POLITEX).
Là, le PET va d’abord être broyé en paillettes puis fondu pour devenir des granulés utilisés pour fabriquer des bobines de cerclage, des barquettes alimentaires, des paniers et même de nouvelles bouteilles en plastique.

Le recyclage des bouteilles en PEHD

Les balles de bouteilles en PEHD partent vers des usines de régénération situées à divers endroits en France comme à La Loyère (MPB) ou encore à Brenouille (ECOPLASTICS).
Là, le PEHD va d’abord être broyé en paillettes puis fondu pour devenir des granulés utilisés pour fabriquer des objets de la vie quotidienne (sièges auto, arrosoirs, poubelles) et des produits pour le Bâtiment (tubes, mandrins).

Le recyclage des bouteilles en PET

De la bouteille en PET à la barquette alimentaire

tl_files/media/Le tri/Recyclage des plastiques - metaux/schema-recyclage-PET-barquette-alimentaire.jpg

Les bouteilles et flacons plastiques en PET peuvent aussi se recycler en produits d'isolation ou en fibres synthétiques comme cela est fait chez WELLMAN à Verdun. Là, le PET est transformé en paillettes. Une fois fondues et étirées, on obtient des fibres textiles qui serviront au rembourrage des couettes, des oreillers mais aussi comme tapis et moquettes de voiture.

De la bouteille en PET au pull

tl_files/media/Le tri/Recyclage des plastiques - metaux/schema-recyclage-PET-pull.jpg

Avec 27 bouteilles d’eau, on fabrique 1 pull !

Le recyclage des bouteilles opaques

Le recyclage des bouteilles en PEHD en images :

tl_files/media/Le tri/Recyclage des plastiques - metaux/schema-recyclage-PET-PEHD.jpg

Avec 11 bouteilles de lait, on fabrique 1 arrosoir !

Les papiers et cartons

Le recyclage du papier et du carton
Les balles de papiers/journaux sont acheminées vers la papeterie NORSKE SKOG située à Golbey (Vosges) et les balles de cartons partent à EUROPAC située à Rouen (Seine Maritime).
Les étapes de recyclage du papier et du carton sont les mêmes.
La 1ère étape, le pulpage consiste en un brassage du papier (ou du carton) dans de l’eau afin de séparer les fibres de cellulose des autres éléments qui leur sont associés (encre, glaçage…).
Puis c’est l’étape de désencrage, puis de séchage. Le papier ainsi formé est enfin mis sur de grosses bobines et peut partir pour une seconde vie avant d’être recyclé à nouveau !

1 tonne d’emballages en carton triée permet de fabriquer 5000 boîtes de céréales !

Le recyclage du papier/carton en images

tl_files/media/Le tri/Recyclage des papiers-cartons/schema_recyclage_papier_carton.jpg

Quelques chiffres

Boîtes métalliques, bouteilles plastiques, papiers et cartons recyclés
Bénéfices Environnementaux assurés !

En 2015, la collecte sélective et le recyclage des bouteilles plastiques, boîtes métalliques, briques alimentaires, cartons et papiers sur le territoire du Syndicat du Val de Loir c'est :
113,6 tonnes de boîtes métalliques recyclées
1 314 m3 d’eau économisées
2 171 caddies fabriqués
tl_files/media/Le tri/Recyclage des plastiques - metaux/quelques chiffres/caddie.jpg   124,42 tonnes de bouteilles plastiques transparentes recyclées
76 tonnes de pétrole économisées
225 475 pulls polaires fabriqués
tl_files/media/Le tri/Recyclage des plastiques - metaux/quelques chiffres/pulls-polaires.jpg

4,60 tonnes de boîtes en alu recyclées
11,20 tonnes de bauxite économisées
1 348 vélos fabriqués
tl_files/media/Le tri/Recyclage des plastiques - metaux/quelques chiffres/velo-noir.jpg   40,26 tonnes de briques alimentaires recyclées
268 801 rouleaux de papier toilette fabriqués
tl_files/media/Le tri/Recyclage des plastiques - metaux/quelques chiffres/papier-toilette.jpg

51,36 tonnes de bouteilles plastiques opaques recyclées
26,11 tonnes de pétrole économisées
383.5 km de tuyaux fabriqués
tl_files/media/Le tri/Recyclage des plastiques - metaux/quelques chiffres/tuyaux.jpg
1 383.48 tonnes de papiers et de cartons collectées
1 722 arbres préservés
22 827 750 boîtes à oeufs fabriquées
tl_files/media/Le tri/Recyclage des papiers-cartons/arbre.jpg

Foire aux questions

Y a-t-il une collecte les jours fériés ?

Quand un jour est férié, les jours de collecte sont décalés à partir de ce jour. Le détail des jours fériés en 2016.

Que faire des bouchons des bouteilles en plastique ?

Il est préférable de laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique. Ils sont recyclables et cela évite de souiller les autres emballages s’il reste un peu de produit.
En plus, grâce au bouchon, la bouteille en plastique une fois écrasée ne peut reprendre sa forme d’origine.

Puis-je mettre les pots de yaourt dans le bac jaune ou la colonne de tri ?

Les pots de yaourts, tout comme les barquettes, les sacs plastiques, les gobelets,… doivent être jetés dans le sac noir.
Alors, une seule question à se poser avec les plastiques : est-ce une BOUTEILLE ? Oui, je la jette dans le bac jaune ou la colonne de tri. Non, je la jette dans le sac noir.

N’est-ce pas dangereux de mettre les aérosols dans le bac jaune ou la colonne de tri ?

Bien vidés, les aérosols type désodorisant, laque, mousse à raser, ne présentent aucun problème de sécurité, que ce soit au moment de la collecte ou au centre de tri. En plus, ils se recyclent très bien.

Par contre, les aérosols ayant contenu des susbtances chimiques tel que les imperméabilisants, les bombes dégivrantes, anti-rouille, les bombes de peinture... doivent, de part leur contenu toxique, être déposés en déchetteries afin d'être ensuite traités dans des filières spécifiques.

Que faire de mes cartons d’emballages ?

S’ils sont de petites tailles, les cartons peuvent être mis dans le bac jaune ou la colonne de tri. Mais s’ils sont trop volumineux, merci de les déposer dans la benne carton de la déchetterie.

Doit-on ôter les agrafes et trombones des documents avant de les mettre dans le bac jaune ou la colonne de tri ?

Non. Le pulpage, 1ère étape du recyclage du papier, consiste en un brassage, dans de l’eau, du papier et du carton afin de séparer les fibres de cellulose des autres éléments qui leurs sont associés (encre, glaçage…). Durant cette étape, la présence d’un bras métallique permet la récupération des agrafes et des trombones.

Que signifie le point vert ?
tl_files/media/La collecte/eco-emballages.png   Ce logo indique simplement que le producteur de ce déchet a versé une cotisation à la société Eco-Emballages. Il ne signifie en aucun cas que l’emballage est recyclable.