Syndicat Val de Loir > Actualités

Pour les masques usagés, une collecte spécifique en place

29/01/2021 09:10 par Sophie Roghe

crédit photo : Guy Roger

Les masques font désormais partis de notre quotidien. Devant être changés régulièrement, ils représentent une quantité non négligeable d'une nouvelle catégorie de déchets, assimilables à des déchets "infectieux", qu'il faut traiter en conséquence.

Les masques sont interdits dans le bac jaune ou la colonne de tri.

Selon votre lieu d'habitation, 2 solutions s'offrent à vous :

• dans tous les cas, vous pouvez les jeter avec les ordures ménagères, si possible dans un sac distinct;
  • si vous habitez au Lude, à Montval-sur-Loir ou dans les environs, des bornes dédiées au dépôt des masques chirurgicaux à usage unique ont été installées à la mairie du Lude, à la maison de santé de Montval-sur-Loir et dans les pharmacies de Montval-sur-Loir. Une fois collectés, ces masques seront décontaminés et broyés en particules. Ces particules serviront ensuite à la fabrication d'objets en plastique.

Précision : le recyclage des masques n'est possible que parce qu'ils sont collectés à part. En mélange avec les autres déchets recyclables, ils seraient refusés au centre de tri du Mans où les agents de tri ne sont pas habilités à les manipuler.

Revenir