Besoin de vous débarrasser d'un appareil ?

03/07/2018 00:00 par Sophie Roghe

Crédit photo : François Daburon

En cette période estivale propice au nettoyage d'été, c'est le moment de vous débarrasser de vos appareils électriques et électroniques hors d'usage (appelés aussi Déchets Electriques et Electroniques ou DEEE).

Ils contiennent des substances potentiellement dangereuses, tel que le mercure, les gaz CFC, les verres au plomb, qui doivent être extraites afin d'être neutralisées.

Mais ils contiennent également des matières qui peuvent être recyclées.

Il est donc essentiel de déposer vos DEEE dans des lieux appropriés. Plusieurs solutions s'offrent à vous :

- reprise "1 pour 1" lors de la livraison de votre nouvel appareil (pour le gros électroménager uniquement),

- reprise "1 pour 1" chez un revendeur, lors de l'achat d'un appareil neuf équivalent,

- reprises "1 pour 0" dans les magasins dont la surface de vente consacrée aux appareils électriques et électroniques est supérieure à 400 m2 . Cela concerne les appareils de moins de 25 cm de côté repris gratuitement, sans obligation d'achat,

- dépôt dans les "meubles verts" placés à l'entrée des grandes surfaces,

- dépôt en déchetteries.

Depuis 2009, le Syndicat du val de Loir est engagé aux côtés d'Eco-systèmes, eco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics pour la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets électriques et électroniques (DEEE).

En 2017, 54 192 appareils électriques ont été apportés dans les 4 déchetteries du territoire, équivalent à 8,3 kg de DEEE par habitant.

Ces déchets ont ensuite été acheminés vers des sites de traitement pour y être dépollués, puis recyclés.

Le traitement de ces déchets permet d'obtenir des matières premières secondaires (ferraille, métaux non ferreux, plastique, verre, etc) réutilisables et donc essentielles pour économiser les ressource de notre planète.

L'effort environnemental des habitants du Syndicat du val de Loir se traduit en quelques chiffres :

• Le traitement des DEEE collectés en 2015 a généré 236 tonnes de matières recyclées, qui pourront être réutilisées (nouveaux appareils, mobilier urbain, pièces automobiles...);
  • Le recyclage des DEEE a permis d'éviter l'émission de 1329 tonnes de CO2 soit l'équivalent de 9 038 milliers de kilomètres parcourus en voiture;
  • La filière DEEE représente plus de 3 600 emplois en France.

Vous trouverez réponses à vos questions sur le site www.eco-systemes.fr.